↑ Retour à Discographie

Album

fogdiver

Fogdiver

Fogdiver (2003) réédition (2005) réédition (2011) Fogdiver est le premier album de The Ocean. Comme le groupe ne fait rien comme tout le monde, ce disque est entièrement instrumental. Mais l’absence de voix ne constitue pas un défaut. La musique va piocher dans ses côtés les plus atmosphériques, autant que dans la hargne des guitares. …

Voir la page »

Fluxion

FluXion

FluXion (2004) Fluxion remasterisé (2009) Non content d’avoir sorti un Fogdiver qui avait fait parler de lui l’année précédente. The Ocean se lance, en 2004, dans un projet ambitieux de double album. Un premier diptyque comme le groupe saura en offrir pour ses albums suivants. Ainsi, FluXion est le premier né d’un tandem annoncé. L’album …

Voir la page »

Aeolian

Aeolian

Aeolian (2005) Robin Staps l’avait annoncé, FluXion n’était que la première partie d’un diptyque. La seconde partie se focaliserait sur un aspect plus rude et sauvage. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas menti. Aeolian est brutal et violent : les premières secondes clostrophobiques de « The city in the sea » parlent d’elles même. …

Voir la page »

Precambrian

Precambrian

Precambrian (2007) Voici le chef d’œuvre de The Ocean, l’album qui les a propulsés au rang des groupes de première ligne européens. Precambrian est de loin leur album le plus complexe, torturé, profond, cohérent, difficile d’accès… Quasiment tous les adjectifs accolés à cette pépite doivent être vus avec un superlatif. Cependant, des adjectifs comme redondant, pompeux …

Voir la page »

Heliocentric

Heliocentric

Heliocentric (2009) la version instrumentale Heliocentral est uniquement disponible en achetant la box CD Après la tornade Precambrian, Mike Pilat décide d’arrêter l’aventure. Robin Staps, quand à lui, souhaite mettre de côté le fonctionnnement en collectif et se met en tête de stabiliser un line-up. Ainsi courant 2009, le groupe se resserre autour d’une formation …

Voir la page »

anthropocentric_cd

Anthropocentric

Anthropocentric (2010) la version instrumentale Anthropocentral est uniquement disponible en achetant la box CD Anthropocentric avait été annoncé comme un opus plus heavy par rapport à Heliocentric. Après une réception mitigée de la première partie du diptyque, nombreux sont ceux qui attendaient Anthropocentric au détour. Et The Ocean nous a encore pris à contre-pieds : on …

Voir la page »

theocean_cover

Pelagial

Pelagial (2013) Le nouvel album de The Ocean se nomme Pelagial et débarquera le 26 avril chez Metal Blade. Il s’agit d’un seul titre de 53 min découpé en 11 pistes. D’abord prévu pour être complètement instrumental, l’album sera en fait dispo en 2 versions avec et sans chant. Robin et Loïc n’ont apparemment pas …

Voir la page »